Ingrédients et bienfaits

Les bienfaits du Jasmin

Publié par Luca, le 22 août 2021 La fleur de Jasmin provient de la famille botanique des Oléacées. Introduit d’abord en Orient, c’est pendant l’Antiquité que les perses l’utilisent pour ses effluves enivrantes et douces, symbole de féminité et de sensualité. Le jasmin a depuis, fait sa place dans l’univers des parfums et du bien-être.

L’origine du Jasmin

Le nom « Jasmin », d’origine arabo-persane, est composé de l’association des termes Jas qui signifie désespoir, et Min qui signifie mensonge, ce qui évoque la trahison en référence aux tourments de Fatima, la fille de Mahomet.

Depuis des siècles, le jasmin est le symbole de l’amour et de la féminité en Orient. Son premier usage fut de parfumer le thé et d’être utilisé comme ornement lors de cérémonies.

Le jasmin provient de la famille botanique des Oléacées. Originaire du Sud-Ouest de l’Asie, il est principalement produit en Chine, en Inde, en Egypte, en Italie et au Maroc. Les fleurs se récoltent à la fin de la saison chaude, d’août à octobre. Pour la récolte, ces fleurs s’ouvrent avant l’aube et la cueillette doit donc être la plus matinale possible afin d’éviter que le soleil ne brûle leurs pétales.

Le jasmin en parfumerie 

Aujourd’hui, le jasmin est une matière première incontournable en parfumerie, notamment dans les fragrances féminines.

Parmi les trois cents espèces de jasmin connues, deux d’entre elles sont les plus utilisées dans le monde des parfumeurs :

  • Le jasmin sambac d’Inde, connu pour ses facettes de fleur d’oranger et de notes fraîches.
  • Le jasmin grandiflorum d’Egypte ou de Grasse, pour ses facettes florales, fruitées, animales et poudrées.

Ses notes suaves et fleuries s’accordent parfaitement avec la fleur d’ylang-ylang, la rose, le patchouli ou encore le santal pour créer des fragrances sensuelles, douces et enivrantes. Les parfumeurs l’apprécient pour ses notes suaves et fleuries qui apportent douceur et légèreté à la fragrance.  Vous pourrez retrouver ces notes dans notre fragrance Jasmin & Ylang solaire.

Bienfaits du Jasmin

Le jasmin en aromathérapie

En aromathérapie, le jasmin est considéré comme une fleur qui favorise la relaxation et apporte confiance et sérénité : Patty Canac, notre aromachologue, précise que « sa présence nous éloigne du monde, des inquiétudes et des peurs ».

L’émanation de son doux effluve nous apporte un charisme envoûtant, apaisant et plein d’assurance !

Chez 100BON, nous apprécions tout particulièrement le Jasmin pour ses vertus relaxantes. Vous le retrouverez dans notre gamme Aromachologie et plus particulièrement dans notre fragrance Lâcher-prise, en spray ou en roll-on. Et pour les amoureux(ses) du jasmin, vous le retrouverez également dans notre collection Maison avec notre produit d’ambiance Jasmin & Fleur d’oranger apaisante en format spray ou diffuseur.

Respirez les effluves fleuris et ensoleillés du jasmin et profitez d’un voyage olfactif et sensoriel apaisant.

Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?