Ingrédients et bienfaits

Tout savoir sur la récolte de la fleur d’oranger

Publié par Luca, le 26 avril 2021 La fleur d’oranger, son parfum reconnaissable entre tous est un ingrédient très prisé en parfumerie pour son odeur fleurie et sucrée, et en aromathérapie pour ses vertus apaisantes et relaxantes.

L’histoire de la fleur d’oranger 

Un peu d’histoire pour la récolte de la fleur d’oranger : le bigaradier ou encore l’Oranger de Séville est un arbre originaire d’Asie.

Saviez-vous qu’au XXe siècle dans les Alpes maritimes, des centaines d’hectares étaient consacrés à la récolte de l’oranger ? Aujourd’hui encore dans le sud de la France, à Grasse notamment, la récolte de la fleur d’oranger se fait au mois de mai.

La fleur d’oranger s’est très vite fait une place dans le domaine de la parfumerie. En effet cet arbre aux fruits comestibles mais amers, offre des fleurs très odorantes qui ont le pouvoir de satisfaire les parfumeurs.

Matière première délicate, la fleur d’oranger, dont les boutons sont récoltés un à un, à la main, est transformée en une huile essentielle appelée « néroli ».

Son parfum délivre des notes à la fois végétales, sucrées, poudrées et florales qui évoquent l’enfance, la féminité et la douceur d’un après-midi d’été.

Tout savoir Fleur d'oranger plante

Les bienfaits de la fleur d’oranger

Bien que la fleur d’oranger soit prisée pour son parfum, nous l’apprécions surtout en aromathérapie car elle possède de nombreux bienfaits.

En effet, l’huile essentielle de fleur d’oranger (ou néroli) est reconnue pour ses vertus apaisantes et relaxantes.

Chez 100BON nous aimons particulièrement l’utiliser pour son odeur sucrée et douce qui nous rappelle de beaux souvenirs. Vous la retrouverez dans nos fragrances « Néroli et petit grain printanier », et « Jasmin et fleur d’oranger apaisante ».

Découvrez notre sélection de fragrances naturelles et bienfaisantes

Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?