Bien-être

Slow life, et si on essayait ?

Publié par Luca, le 22 avril 2021 « Slow life », qu’est-ce que c’est ?

Véritable mode de vie, la Slow Life s’appuie sur des valeurs fondamentales comme l’amour, le partage, la nature, l’authenticité, la bienveillance et le respect. Elle nous invite à prendre le temps de vivre, repenser ses priorités, trouver son rythme propre et permet de s’ancrer dans...

« Slow life », qu’est-ce que c’est ?

Véritable mode de vie, la Slow Life s’appuie sur des valeurs fondamentales comme l’amour, le partage, la nature, l’authenticité, la bienveillance et le respect. Elle nous invite à prendre le temps de vivre, repenser ses priorités, trouver son rythme propre et permet de s’ancrer dans l’espace et le temps. On revient sur les choses essentielles de la vie, on délaisse le virtuel pour se reconnecter au réel, à la nature. On privilégie la qualité à la quantité. Prônant une attitude de lâcher prise, la Slow life nous convie à prendre son temps, à pleinement apprécier le moment présent et son environnement.

Mais qu’on ne s’y méprenne pas, vivre Slow n’implique en aucun cas la paresse. Il s’agit tout simplement de se recentrer sur les choses dites « essentielles » et sur nos valeurs profondes.

Trouver son rythme « Slow »

Dans un quotidien où tout va à cent à l’heure et où prendre son temps est un luxe, comment arriver à ralentir et lever le pied ? Changer de philosophie de vie est une transition qui prend du temps. On ne passe pas du jour au lendemain d’une vie allant au rythme de la Société à une vie Slow.

Pour commencer à se faire du bien il faut arriver à se poser, à réfléchir à son mode de vie et repenser ses priorités. Car en effet, vivre Slow passe par la hiérarchisation de ses priorités de vie, c’est arriver à bousculer son quotidien de façon à profiter et s’émerveiller de choses simples et authentiques. Vous verrez que votre quotidien deviendra plus doux et serein.

Slow life Bien-être et si on essayait ?

Les commandements de la Slow Life

On l’a dit, vivre Slow est un art de vie mais loin d’être une utopie, la Slow se met en place petit à petit et se concrétise de façon pratique dans notre quotidien. On vous livre les astuces pour commencer votre nouvelle vie et se sentir enfin bien.

1.Lâcher prise : dans l’imaginaire collectif, « lâcher prise » est perçu comme péjoratif, abandonner, renoncer à nos envies. Or c’est tout le contraire ! Lâcher prise est une marque de confiance, d’ouverture d’esprit, de courage et de sagesse. Pour résumer, c’est avoir la capacité à prendre conscience et accepter que l’on ne puisse pas tout contrôler, s’adapter face aux différentes situations que la vie nous offre, s’avoir revenir sur nos principes, nos valeurs, avoir la force d’avancer et d’accepter les épreuves, apporter un regard neuf sur sa vie. Mais lâcher prise veut aussi dire s’accorder du temps : s’accorder une pause détente est important pour se reconnecter avec soi-même. Prendre le temps de se poser, de profiter d’une balade seule ou accompagnée, d’un chocolat chaud devant votre film préféré, bref profiter des petits plaisirs simples de la vie. DETENDEZ-VOUS.

2. Detox digitale : entre nos smartphones, ordinateurs, tablettes, télé et montres connectées, notre attention est constamment sollicitée par les écrans. Saviez-vous que les écrans nuisent à votre sommeil ? Stopper l’utilisation des écrans en famille ou le week-end pour reposer son esprit et profiter de l’instant présent est essentiel. Vous retrouverez calme, sérénité et un sommeil réparateur. Petit tips : pour ceux qui n’y arrivent pas, fixer vous une heure à ne pas dépasser ou une fourchette horaire pendant laquelle vous dites non aux écrans. DORMEZ BIEN.

3. Vivre le moment présent : il s’agit de recentrer son mental et son attention sur le présent, sur notre environnement et ce que l’on fait à l’instant T. Dans les faits, focaliser son esprit sur le moment présent signifie savourer pleinement les choses simples et authentiques de la vie tel qu’un lever de soleil, prendre son café, discuter entre amis, cuisiner. ANCREZ-VOUS.

4. Se reconnecter à la nature : savez-vous combien de temps vous passez dans la nature ? Beaucoup trop peu de temps ! Pourtant, la vie se passe à l’extérieur, que ce soit dans son jardin, dans un parc ou en forêt, se reconnecter avec la Nature est important. Cela permet de se ressourcer, se recentrer sur l’essentiel, de faire un plein de bonnes énergies. Vous pouvez attendre le week-end pour aller vous promener, à pied ou à vélo, mais pour les plus aventuriers, profitez de la pause déjeuner pour vous aérer, faire une pause dans le parc d’à côté, prendre un bol d’air frais. RESPIREZ.

5. Travailler sa créativité : faire marcher sa créativité est bénéfique en tout point. Cela permet de se reconnecter avec soi-même, se focaliser sur une tache en créant du concret (un dessin, une sculpture, un meuble). En plus de créer quelque chose qui vous plaît, cela va améliorer votre estime de soi (ultra important). Se changer les idées et sortir des activités intellectuelles pour créer de ses mains, essayez et surtout faites-vous confiance. AYEZ CONFIANCE.

6. Faire une chose à la fois : on a souvent tendance à vouloir faire toujours plus, tout en même temps et le plus vite possible pour être plus productif, or, faire une chose à la fois permet de se focaliser sur la tâche à accomplir et de la réaliser avec soin ! Car oui, il faut se préserver et privilégier la qualité à la quantité. Vous vous rendrez compte qu’en faisant une chose à la fois vous serez plus focus et donc plus efficace. CONCENTREZ-VOUS.

7. Accepter de ne pas pouvoir tout faire : une journée dure seulement 24h, il faut accepter qu’il ne soit pas possible de tout faire. Cela permet d’apprendre à faire des choix et prioriser. « Prioriser » un des mots clés du « Slow ». Ne vous stressez pas et ne vous blâmer pas vous ne pouvez pas tout faire. Chaque chose en son temps. APAISEZ-VOUS.

8. Partager : un des piliers de la Slow life c’est de partager, échanger et prendre le temps de s’intéresser à l’autre. Accorder de la valeur à ses échanges et repenser ses priorités est important. Créez-vous des moment authentiques, simples de partage au quotidien. PROFITEZ.

Pour conclure, vivre Slow c’est se reconnecter à l’essentiel pour se sentir bien.

Convaincu ? Alors, qu’attendez-vous pour tester la Slow Life ?

Découvrez notre sélection de produits bienfaisants
Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?