Ingrédients et bienfaits

L’histoire du patchouli

Publié par camille, le 9 juillet 2021 En aromathérapie, le patchouli est considéré comme une plante de détermination et de sensualité : Patty Canac, notre aromachologue, précise que « sa présence éloigne nos craintes, elle nous permet d’avancer avec assurance ».

L’origine du patchouli

Le nom « Patchouli » apparaît dès le XIXe siècle avec pour origine un nom tamoul composé de l’association des termes patch qui signifie vert, et ilai qui signifie feuilles.

La feuille de patchouli vient de la famille botanique des Lamiacées. Herbe tropicale et vivace, le patchouli pousse sous forme de buisson.

Originaire du Sud-Est de l’Asie, le patchouli est principalement produit en Indonésie, en Chine, dans le Sud de l’Inde, et aux Philippines. Ses feuilles se récoltent tout au long de la saison chaude, de mai à septembre. À la récolte, le feuillage frais n’a pas d’odeur. C’est à partir de la fermentation que les effluves enivrants du patchouli sont reconnaissables.

Chaque année, ce sont environ 1 600 tonnes d’huile essentielle de patchouli qui sont produites en Indonésie.  Celle-ci est appelée communément le « Nilam ».

Associé à la tendance hippie des années 1960, le patchouli a connu des années difficiles. De fait, se parfumer avec du patchouli était un geste mal perçu à cette époque. Celui-ci évoquait un esprit de rébellion et de liberté qui se mariait parfaitement avec les notes exotiques de ce parfum. Cela a véritablement nui à la notoriété du patchouli. Il faudra attendre les années 90 pour que la sortie du parfum « Angel » de Thierry Mugler remette le patchouli au goût du jour.

À cette période, le patchouli se fait une place de choix dans le monde de la parfumerie de luxe.

Le patchouli en parfumerie

Aujourd’hui, le patchouli est une matière première incontournable en parfumerie, aussi bien pour les parfums féminins que masculins.

Ses notes chaudes et boisées s’accordent à merveille avec le vétiver, le cèdre ou encore le santal pour créer des fragrances complexes et enivrantes. Les parfumeurs l’apprécient pour ses notes aromatiques sombres qui apportent profondeur et caractère à la fragrance.  Le patchouli permet par ailleurs de faire ressortir les notes fraiches des parfums orientaux ou chyprés. En effet, elle apporte sensualité et charisme au parfum, en particulier quand elle est associée à des notes suaves comme la vanille, l’encens, le ciste, la rose ou le jasmin.

Le patchouli en aromathérapie

En aromathérapie, le patchouli est considéré comme une plante de détermination et de sensualité : Patty Canac, notre aromachologue, précise que « sa présence éloigne nos craintes, elle nous permet d’avancer avec assurance ».

L’émanation de son effluve puissant nous apporte un charisme envoûtant, séducteur et plein d’énergie !

Chez 100BON, nous apprécions particulièrement cet ingrédient si emblématique. Vous le retrouverez dans nos gammes Aromachologie dans Confiance en soi, en spray ou en roll-on ainsi que dans nos brumes parfumées Labdanum et Pur Patchouli, Myrrhe et encens mystérieux, Nagaranga et Santal citronné et Maquis exquis et immortelle. Mais également dans notre toute nouvelle collection La Villa Calvi***** où le maquis corse est à l’honneur. Respirez les effluves suaves et ensoleillées de l’immortelle et du patchouli, qui rappellent les chaudes après-midis au bord de mer.

Toutes ces créations sont une belle mise en avant de cette plante si parfumée. Et pour les amoureux(ses) du patchouli, découvrez notre fragrance d’intérieur bienfaisante, Patchouli et Immortelle protectrice en home spray ou en diffuseur !

Découvrez notre sélection bienfaisante à base de patchouli

Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?