Ingrédients et bienfaits

L’eucalyptus et ses vertus

Publié par camille, le 4 juin 2021 Robuste et gracile au feuillage gris-bleuté, l’eucalyptus est implanté en France et plus largement en Europe à la fin du 19ème siècle. Très vite, de nombreux pays ont intégré les usages médicinaux des feuilles d'eucalyptus dans leur pharmacopée. Parmi eux l’Inde, le Sri Lanka, la Chine, l’Afrique du sud, l’Europe ou l’île de la Réunion.

Les bienfaits de l’eucalyptus

Connaissez-vous l’eucalyptus ? Cet arbre immense, originaire d’Australie possède de nombreuses vertus.

Robuste et gracile au feuillage gris-bleuté, l’eucalyptus est implanté en France et plus largement en Europe à la fin du 19ème siècle. Très vite, de nombreux pays ont intégré les usages médicinaux des feuilles d’eucalyptus dans leur pharmacopée. Parmi eux l’Inde, le Sri Lanka, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Europe ou l’île de la Réunion.

Il existe de nombreuses variétés d’eucalyptus, mais seulement une quinzaine d’entre elles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales. On l’utilise dans de nombreuses compositions pharmaceutiques pour ses multiples vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Par ailleurs l’eucalyptus doit son surnom « d’arbre de fièvre » pour ses vertus renforçant le système immunitaire.

L’eucalyptus en aromathérapie et parfumerie

L’eucalyptus est apprécié en médecine mais pas seulement ! Avec ses notes fraîches, végétales et mentholées cet arbre est prisé en parfumerie et en aromathérapie.

En effet c’est à partir des années 1860 que la production d’huile essentielle d’eucalyptus naît en Australie dans la région de Victoria.

Autrefois cette huile était utilisée par les hôpitaux anglais à des fins antiseptiques. De nos jours on l’utilise dans le milieu médical notamment pour soulager les voies respiratoires.

En aromathérapie trois espèces d’eucalyptus sont principalement utilisées :

  • Eucalyptus radié (E. radiata) : cette huile est bien tolérée par les muqueuses de la peau et convient aux enfants. Toutefois elle est déconseillée durant les trois premiers mois de grossesse.
  • Eucalyptus mentholé (E. dives) : utilisée pour les affections des voies respiratoires mais son emploi est déconseillé chez les enfants de moins de six ans et chez la femme enceinte et allaitante
  • Eucalyptus citronné (E. citriodora) : utilisée pour les applications topiques (arthrite, démangeaisons, tendinite, antimoustiques etc.

Découvrez ses bienfaits :

Beauté :

  • Purifiante et rafraîchissante
  • Énergisante

Bien-être :

  • Très bon tonique mental
  • Clarifie les pensées 
  • Améliore la respiration

Santé :

  • Antibactérienne et antivirale
  • Favorise le bon fonctionnement du système immunitaire

Et en parfumerie ?

L’eucalyptus est très utilisé dans les parfums d’intérieur, mais également en parfumerie bien-être. Son odeur est mentholée, rafraîchissante, vivifiante.

Chez 100BON nous adorons cet ingrédient ! Nous l’utilisons dans nos spray et roll-on Nouveau Souffle au sein de notre gamme Aromachologie. Les propriétés de l’eucalyptus améliorent la respiration et libère les émotions. Vous le retrouverez également dans notre gamme maison avec la fragrance Eucalyptus et menthe énergisante et en savon avec Lavande et Eucalyptus.

Découvrez nos produits naturels à base d’eucalyptus

Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?