Ingrédients et bienfaits

Les vertus de la lavande

Publié par camille, le 18 juin 2021 Depuis l’Antiquité la lavande vraie ou fine, aussi appelée lavande officinale est utilisée par les Grecs, les Romains et les Egyptiens pour ses vertus médicinales

Les nombreux bienfaits de la lavande

Depuis l’Antiquité la lavande vraie ou fine, aussi appelée lavande officinale est utilisée par les Grecs, les Romains et les Egyptiens pour ses vertus médicinales.

On compte plus de trois cent variétés de lavande. La lavande officinale est la plus utilisée et la plus connue ; on la récolte en Provence entre le 15 juillet et le 15 août.

Cultivée dans le sud de la France depuis le XIIIe siècle, elle devient alors un incontournable aussi bien en parfumerie qu’en remède infusion, inhalation ou massage. Indispensable dans la trousse de secours et d’aromathérapie, elle est désormais une référence en matière de soin de la peau et de bien-être. De plus la lavande possède d’excellents effets calmants, apaisants et décontractants. Elle est traditionnellement utilisée en cas de maux de tête, de tension musculaire et de stress.

En aromathérapie on utilise son huile essentielle pour apporter calme, sérénité et bien-être. Selon notre aromachologue Patty Canac, la lavande vraie « nous console de nos chagrins, elle favorise notre créativité dans la zénitude. Elle nous « permet d’atteindre la sagesse en paix avec soi-même. ».

Celle-ci est également une alliée précieuse pour lutter contre les insomnies. Par ses vertus calmantes, elle apaise le corps et favorise la relaxation de l’esprit ce qui facilite l’endormissement.

La lavande en parfumerie

En parfumerie, la lavande fine fait partie de la famille olfactive des agreste. Son odeur florale, suave, paillée, parfois camphrée nous transporte tout droit en Provence. On la retrouve dans de nombreuses eaux de Cologne.

Aujourd’hui la lavande fait pleinement partie du paysage de la parfumerie française.

Fermez les yeux et respirez les effluves suaves, florales et ensoleillées de la lavande. Elle vous transporte tout droit dans les champs de Provence et rappelle de doux souvenirs d’été.

Vous la retrouverez dans nos gammes : brumes parfumées, aromachologie et savons avec les fragrances « Lavande et eucalyptus », « Agrumes et trésors aromatiques », « Gingembre et vétiver » et « S.O.S ».

Pour en savoir plus sur la lavande et l’aromachologie Patty Canac vous dévoile les secrets des plantes dans son livre intitulé « Le guide des émotions olfactives ». Plongez dans cet ouvrage où Patty mêle savoir-faire et passion. 

Découvrez notre sélection de produits à base de lavande

Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?