Ingrédients et bienfaits

Les bienfaits du vétiver

Publié par camille, le 20 mai 2021 Connaissez-vous le vétiver ? Originaire de l‘Inde, le vétiver a été introduit dans de nombreux pays tropicaux. Traditionnellement utilisé dans la médecine ayurvédique (1) pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques, l’huile de vétiver est connue pour ses vertus apaisantes, antidépressives, curatives et sédatives.

Le vétiver, plante bienfaisante

Connaissez-vous le vétiver ? Originaire d’Inde, le vétiver a été introduit dans de nombreux pays tropicaux. On le trouve principalement en Chine, au Brésil, à Madagascar et au Guatemala. Toutefois l’Indonésie et Haïti sont les principaux producteurs. Cette plante grasse ressemble à des herbes sauvages et peut mesurer jusqu’à deux mètres. Ses racines, de couleurs jaunes, blanches ou brunes, quant à elles peuvent aller jusqu’à cinq mètres sous terre et sont utilisées comme traitement thérapeutique. Depuis toujours le vétiver est apprécié et utilisé pour ses propriétés aromatiques, surtout dans les pays orientaux.

Traditionnellement utilisé dans la médecine ayurvédique (1) pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques, l’huile de vétiver est connue pour ses vertus apaisantes, antidépressives, curatives et sédatives.

Le vétiver en aromathérapie :

Mais comment obtient-on cette huile ? Elle est obtenue à partir de la distillation de la racine de la plante. Son huile essentielle est définie comme étant une huile complète car elle contient beaucoup de propriétés bienfaisantes mais également pour sa composition. En moyenne il faut 1000kg de racines séchées pour obtenir 10 à 15 kg d’huile essentielle, ce qui en fait une huile précieuse.

Utilisée en aromathérapie, l’huile de vétiver possède des propriétés qui nous procurent calme, sérénité et force à la fois. On l’utilise pour l’ancrage et l’assurance, car elle nous permet de vivre le moment présent, de vivre ici et maintenant avec détermination. Les Indiens l’ont d’ailleurs surnommée “l’huile de la tranquillité“.

Le vétiver en parfumerie :

Faisant partie de la famille pyrogénée, le vétiver est prisé en parfumerie pour ses notes fumées, chaudes, réconfortantes et douces. Ses feuilles et ses racines apportent des bienfaits sur notre santé et contribue à notre bien-être.

Chez 100BON nous apprécions particulièrement cet ingrédient naturel bienfaisant. C’est pourquoi nous l’avons incorporé dans nos fragrances « Gingembre et Vétiver », « Cuir végétal », « Gingembre et vétiver » ou encore « Moment présent ». ANCREZ-VOUS.

(1) L’exercice de la médecine ayurvédique a pour objectif de soigner le malade et non la maladie. Cela implique un bilan ayurvédique personnalisé ou le praticien détermine le type de traitement à mettre en place. Celui-ci est fondé sur la phytothérapie, le massage ayurvédique, la respiration, la méditation, la diététique, le chant ou le yoga, ce traitement aide à rétablir et/ou à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit

Pour en apprendre plus sur le vétiver et ses conseils d’utilisation rendez-vous sur le site Compagnie des Sens.

Découvrez notre sélection de parfums naturels et bienfaisants

Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?