Ingrédients et bienfaits

Les bienfaits de la tonka

Publié par Anaïs, le 14 septembre 2021 Reine des plaisirs gustatifs et olfactifs, la tonka aujourd’hui est un indispensable de la parfumerie. Cette mystérieuse petite graine s’est faite une place de qualité pour ses saveurs aux notes vanillées et amandées !

L’origine de la tonka

Le mot “tonka” vient d’une langue amérindienne : les tupis, situés entre la Guyane française et le Brésil. On trouve donc cette petite graine magique surtout en Amérique du Sud. Elle provient du fruit d’un arbre tropical plus couramment appelé coumaru ou encore sarrapia.

Le même nom est utilisé pour l’arbre, qui donne le fruit dont la fève est en réalité uniquement le noyau.

La récolte de la tonka a lieu au printemps. En effet, une fois le fruit arrivé à maturité en hiver, celui-ci tombe, ne sont récoltés que les fruits mûrs. Par la suite, on les laisse sécher pendant un an environ. Une fois la phase de maturation terminée, la fève à la peau brune est extraite. Les fèves sont séchées au soleil et sont macérées dans de l’alcool pendant 24 h 00. Enfin la dernière étape consiste à les laisser sécher une dernière fois à l’air libre, c’est à ce moment que les cristaux de coumarine apparaissent.

La tonka prend la forme d’une amande qui est appréciée pour ses multiples et riches facettes !

La tonka en parfumerie

L’une des premières utilisations de la tonka fut pour parfumer les armoires. De ce fait, les graines étaient broyées et réduites en poudre et placer dans des petits sachets, disposer dans le linge.

Olfactivement la fève de tonka est assez riche, elle a une odeur assez suave, qui rappelle beaucoup celle de la vanille avec un aspect exotique. On y retrouve des nuances douces et sucrées qui rappellent l’amande, le caramel ou encore la pistache. Mais également des notes boisées avec un côté foin séché et mielleux.

Reine des plaisirs gustatifs et olfactifs, la tonka aujourd’hui est un indispensable de la parfumerie. Cette mystérieuse petite graine s’est faite une place de qualité pour ses saveurs aux notes vanillées et amandées !

La tonka et ses bienfaits en aromathérapie

La coumarine contenue dans la fève de tonka possède de nombreuses vertus pour notre organisme. Consommée en petite quantité, celle-ci possède des propriétés tonifiantes, apaisantes, antispasmodiques, mais également anti-coagulante ce qui est bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

Et ce ne sont pas les seuls bienfaits de cette petite fève ! En effet, même si aucune étude scientifique ne le prouve, certains peuples autochtones prêtent des vertus contre la toux, les nausées, les crampes ainsi que la fatigue.

Cette petite graine si magique est également considérée comme un porte bonheur, en effet, elle est utilisée pour attirer la chance !

Chez 100BON nous apprécions fortement cet ingrédient si convoité pour ses touches douces et apaisantes. Laissez vous tenter par les arômes suaves et gourmands de l’amande et de la fève tonka.

Vous pouvez également retrouver ses notes au sein de nos brumes parfumées, Tonka et Amande Absolu et Mimosa & Héliotrope poudré, des odeurs envoûtantes dont vous ne pourrez plus vous passer.

Découvrez notre sélection de produits à base de tonka

Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?