Bien-être

Les astuces pour s’endormir plus paisiblement !

Publié par Anaïs, le 11 octobre 2021 Des solutions naturelles pour retrouver le sommeil plus rapidement grâce au duo Doux rêves et Sleep mood ! Un moment unique de détente et d’apaisement.

Vous souffrez d’une fatigue constante ? Des réveils à répétition dans la nuit ? Des difficultés à vous endormir le soir ? Des problèmes de sommeil qui deviennent handicapants, mais surtout de plus en plus récurrents ? Alors, aujourd’hui, la question se pose, quel est le remède pour mieux dormir ?

Les troubles du sommeil

Le sommeil est un moment précieux, il assure plusieurs fonctions vitales. Il permet à notre organisme de reprendre des forces et est également indispensable au développement de certaines fonctions métaboliques et cérébrales. Il est alors primordial de maximiser son temps de sommeil pour préserver sa santé. Cependant, les troubles du sommeil peuvent limiter ce temps d’endormissement nécessaire par notre organisme.

L’insomnie est un des troubles du sommeil les plus fréquents. Elle se manifeste de nombreuses façons : 

  • Fatigue constante 
  • Somnolence durant la journée 
  • Réveils nocturnes 
  • Troubles de l’attention et de la mémoire

Les causes

Avec le rythme de vie urbain actuel, nous dormons en moyenne une heure et demie de moins qu’il y a cinquante ans. Plusieurs facteurs peuvent être la source des problèmes de sommeil : le stress, les écrans, car la lumière bleue qu’elle nous renvoie nuit à notre sommeil, l’alcool, l’alimentation également et bien d’autres éléments (…).

Parmi les sources de trouble du sommeil, on retrouve également la mélatonine autrement appelée “l’hormone du sommeil” qui est sécrétée dans le corps humain. En effet, elle régule le rythme chronobiologique en soirée et indique au corps qu’il va bientôt entrer en période de sommeil. Il est donc important que son taux ne soit pas altéré au moment du coucher.

Le sommeil varie d’un individu à un autre. Un rythme constant, dit normal, correspond à 7 à 8 heures de repos par nuit. Le sommeil est constitué de plusieurs cycles qui durent chacun 90 minutes avec trois phases distinctes :

  • Sommeil lent : endormissement
  • Sommeil profond : récupération physique de la journée 
  • Sommeil paradoxal : récupération mentale

Les troubles du sommeil vont ainsi perturber une de ces trois phases et de ce fait altérer la qualité de la nuit passée.

Les conséquences

Les troubles du sommeil augmentent avec l’âge, le sommeil le plus profond se réduit petit à petit au profit d’un sommeil plus lent, plus léger et plus sensible aux perturbations. Selon le docteur Hubert Bourdin, responsable de l’unité sommeil au CHU de Besançon, le premier confinement lié à l’épidémie a eu un fort impact sur le sommeil des Français. Nous avons tous été confrontés a une perturbation de nos habitudes, installant un grand climat d’anxiété, de stress, ce qui a forcément eu des impacts négatifs sur la qualité du sommeil. 

Sur le court terme, les problèmes de sommeil peuvent entraîner des perturbations du métabolisme, des troubles de l’humeur ou encore des difficultés de mémorisation. 

Sur le long terme, certaines personnes risquent de développer des pathologies comme l’obésité,  le diabète, ou encore des maladies cardiovasculaires. Des problèmes qui peuvent s’aggraver avec le temps s’ils ne sont pas pris en compte au bon moment.

Les remèdes

Pour remédier à nos problèmes de sommeil, il existe plusieurs méthodes naturelles. Tout part malgré tout d’une bonne hygiène de vie qui se doit d’être équilibrée, car l’alimentation joue un rôle sur votre sommeil. Manger trop gras, en trop grosse quantité le soir, peut nous empêcher de dormir convenablement. 

Vous pouvez également vous tourner vers les plantes. Il existe un bon nombre de plantes dont les propriétés bienfaisantes (sur le sommeil ne sont plus à démontrer) sont reconnues. Les traitements pour le sommeil par ces plantes existent sous différentes formes, dont les huiles essentielles.

Chez 100BON nous avons formulé notre spray Doux rêves,  synergie de 9 huiles essentielles, qui va favoriser l’endormissement et vous relaxer.

Comment ? Grâce à son mélange de 9 huiles essentielles dont l’huile essentielle de néroli connu pour ses vertus relaxantes, mais également le petit grain bigaradier qui lui va venir calmer le système nerveux.

Doux-rêves peut être vaporisé sur soi, autour de soi ou utilisé en brume d’oreiller, avant de se coucher. Accompagné d’un exercice de respiration de quelques minutes, les bienfaits sont immédiats : vaporiser votre bulle olfactive, et prenez le temps de respirer.

Suivez notre bulle de respiration ici. Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes, et expirez pendant 5 secondes par la bouche. Répétez ainsi l’exercice pendant 5 minutes. Cela va rééquilibrer vos émotions, vous apaiser et permettre de vous endormir plus facilement.

Si vous ne souhaitez pas recourir à un traitement médicamenteux, la prise de compléments alimentaires est également une solution pour apporter à son corps les nutriments et vitamines dont il a besoin pour s’apaiser.

Pour ce faire, on ne peut que vous orienter vers l’élixir Sleep Mood de Skingood Garden, un des best-sellers de la marque, qui va venir compléter votre routine. Grâce à ses ingrédients naturels, vous ne pourrez que passer une douce nuit. Enrichi en lavande (connue pour ses bienfaits apaisants sur le corps et l’esprit), en mélatonine et en valériane, cet élixir va faciliter votre endormissement et vous aider à vous sentir plus reposé et en forme au réveil. Il faut prendre 1 ml (soit environ 28 gouttes), seul ou bien mélangé à de l’eau, du thé, etc. pour alléger le goût. Il est conseillé de le boire environ une heure avant d’aller vous coucher.

Voici donc une petite routine naturelle, faite sur-mesure, pour répondre à vos problèmes et qui pourrait faire des miracles sur le long terme.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils supplémentaires : 

  • Se créer une routine olfactive le matin et le soir
  • Éviter de consommer des stimulants comme le café, le thé ou les boissons énergisantes
  • Éviter les micro-siestes pour ne pas casser votre rythme 
  • Privilégiez la lecture aux écrans

Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?