Interviews

Un instant avec Chiara Denis, naturopathe

Publié par alexis, le 13 juillet 2021 La naturopathie est une pratique loin d’être récente puisqu’elle remonte à l’époque d'Hippocrate (460 – 370 avant JC) qui prônait déjà une vision holistique du bien-être. On lui doit la célèbre citation “que ton aliment soit ta seule médecine”.

Bonjour Chiara ! Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Chiara Denis et depuis peu je fais partie du club des trentenaires reconvertis. 

J’ai suivi des études de commerce à Grenoble pour ensuite rejoindre diverses structures en lien avec l’agroalimentaire et la restauration. Puis en 2016 suite à une double rupture : amoureuse et des ligaments croisés, j’ai entrepris un voyage d’un an en solo à travers le monde pour me rebooster. Challenge accompli ! Par la suite, je suis montée à Paris pour renflouer mes économies.

Pendant 1 an et demi j’ai bossé dans un grand groupe et je suis repartie à l’aventure pendant 3 semaines dans un pays montagnard (les montagnes étant ma passion) que peu de monde connait : le kirghizistan. Je me suis retrouvée en haut d’un sommet et à partir de ce moment-là le déclic de la remise en question professionnelle s’est enclenché : il fallait que je trouve un métier/ une profession où je me sente utile, libre d’entreprendre et respectueuse de la personne. Me voilà aujourd’hui naturopathe à Lyon, réflexologue et depuis peu praticienne en massage du ventre “ Chi Nei Tsang”.

Instagram @chiara_naturo

Quel est ton métier ?

Lorsque je parle de mon métier de naturopathe autour de moi, la plupart pense que je suis un gourou des plantes et que je fais des câlins aux arbres. C’est drôle, car cette image est très loin de la réalité. En tant que naturopathe, j’accompagne les personnes à retrouver un équilibre de santé en travaillant sur la cause plutôt que sur le symptôme. J’ai un vrai rôle d’éducatrice et de prévention que ce soit sur l’alimentation, mais aussi sur la gestion du stress et des émotions, le sommeil ou encore la pratique sportive. En parallèle, je suis formée à la réflexologie plantaire dont les bénéfices sont aussi physiques que psychiques, et permet d’apporter une relaxation profonde. Fun fact, les chinois disent que le sourire vient des pieds. 

Étant donné que je suis très ciblée sur les troubles digestifs et la gestion du stress (les deux étant étroitement liés), je me suis formée en complément au Chi Nei Tsang, un massage du ventre d’origine chinoise, permettant de refaire circuler l’énergie dans tout le corps. Les effets de bien-être sont saisissants.  

Quelle est ta vision du bien-être ?

Le bien-être est très subjectif. Il demande de se connaître au préalable, mais aussi d’avoir vécu des expériences négatives comme positives pour en comprendre le vrai sens. De mon point de vue, il s’agit d’un mélange où plusieurs notes viennent s’imbriquer en harmonie afin de réveiller nos sens. Par exemple, une senteur qui nous rappelle des bons souvenirs ou un proche, un paysage époustouflant qui nous procure une sensation de bien être et de liberté. Un son qui nous met en extase, ou encore un goût qui fait exploser nos papilles. Puis en note finale : le toucher comme le massage qui nous reconnecte à notre corps. Mais pour que ce bien-être puisse perdurer, il faut s’accorder des moments pour soi et être capable de se déconnecter de l’agitation extérieure.

Peux-tu expliquer le métier de naturopathe ?

La naturopathie est une pratique loin d’être récente puisqu’elle remonte à l’époque d’Hippocrate (460 – 370 avant JC) qui prônait déjà une vision holistique du bien-être. On lui doit la célèbre citation “que ton aliment soit ta seule médecine”.

En France, le naturopathe accompagne la personne (parfois en complément de la médecine allopathique)  à concilier hygiène de vie et santé.

Pendant la consultation, le naturopathe va creuser l’histoire de vie du client et remonter jusqu’à la cause du déséquilibre. Tous les paramètres sont passés en revue, que ce soit l’alimentation, le sommeil mais aussi la sphère psycho-émotionnelle. D’ailleurs, un grand nombre de déséquilibres apparaissent souvent suite à un épisode traumatisant ou stressant. Une fois que la cause est mise en avant, le travail pour améliorer son hygiène de vie peut commencer. Pour se faire, je partage des conseils clés adaptés au mode de vie de la personne afin qu’elle puisse être autonome dans son quotidien et surtout qu’elle puisse apprendre à s’écouter.

En effet, il n’existe pas de recette miracle toute faite. En complément, je peux proposer un accompagnement naturel comme la phytologie qui regroupe l’aromathérapie (huile essentielle) et la phytothérapie (bourgeons de plantes, infusions etc.). Mais aussi les techniques réflexes ou manuelles comme la réflexologie ou le massage.

Depuis quand exerces-tu ?

En soit, j’ai toujours eu recours à des techniques douces pour prendre soin de mon corps. Mais le métier de naturopathe ne s’improvise pas et il est important de suivre une formation sérieuse pour acquérir des bases solides. C’est pourquoi je me suis formée pendant un an en présentiel avant de m’installer dans un cabinet pluridisciplinaire à Lyon depuis avril 2021. Quant au Chi Nei Tsang, j’ai suivi une formation diplômante sur plusieurs jours afin de bien maîtriser les enchaînements qui peuvent durer jusqu’à 1h15.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton métier ?

Plusieurs choses me plaisent dans ce métier et contribuent à m’épanouir au quotidien. Le fait d’aider des personnes souvent en souffrance à retrouver un équilibre de vie me conforte dans l’idée que j’ai choisi une voie utile. 

Enfin, leur apporter de la détente et du lâcher prise via la réflexologie ou le massage du ventre est le must, encore plus lorsqu’ils arrivent à s’endormir en pleine séance :). Ensuite, creuser l’histoire de vie, faire des liens et comprendre le pourquoi du comment sont très challengeants et me boostent continuellement. Chaque journée est différente tout comme l’histoire de vie des consultants en face de moi. 

Enfin, devenir naturopathe m’a confrontée à la réalité de l’entrepreneuriat. J’ai dû me débrouiller par moi-même et déployer une communication via mon site internet, les réseaux sociaux et aussi via divers articles que j’écris régulièrement pour un magazine santé ou pour mon site. En dehors des consultations, ce travail de communication demande énormément de temps afin de fournir un contenu de qualité. Le bon côté de l’entreprenariat est qu’on gère son emploi du temps et qu’on ne doit rendre compte à personne 🙂

Pour toi, la naturopathie est-t-elle liée au bien-être ?

Oui, on est en plein dedans ! La naturopathie est tellement vaste dans son action qu’elle touche forcément cet aspect. Rien que le fait que la personne puisse se sentir écoutée et puisse s’exprimer sans être jugée procure ce sentiment. Autre point, lorsque la gestion du stress est abordée, les techniques misent en place comme la respiration ou la pratique d’une activité physique contribuent à apporter du bien-être. C’est pourquoi je recommande souvent l’olfaction d’huiles essentielles ou d’autres senteurs pour apporter cette sensation de bien-être psycho-émotionnelle. 

Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits de la naturopathie se font ressentir sur le long terme et tout dépend de la problématique de départ. En effet, modifier quelques paramètres de son hygiène de vie requiert du temps. Lorsque l’on est assidu sur le programme fourni et qu’on apprend à s’écouter, le corps arrive à retrouver un équilibre et se sentir enfin en bonne santé ! En revanche, certains aspects de la vie sont difficiles à contrôler comme un travail stressant ou une vie de famille très mouvementée. Les bienfaits peuvent ne jamais survenir à moins d’envisager un accompagnement complémentaire comme la sophrologie, l’hypnothérapie, la kinésiologie ou encore l’acupuncture. 

Concernant la réflexologie plantaire, elle apporte des bienfaits immédiats comme une profonde relaxation, une détoxification du corps, une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Quant au Chi Nei Tsang, il permet de libérer les émotions négatives. En effet, notre ventre est notre deuxième cerveau. Puis ce massage ciblé sur la zone du ventre va apporter un meilleur confort digestif via la détente de ces organes, le but étant de refaire circuler l’énergie. 

Avant tes séances, as-tu un rituel ?

Entre chaque séance, j’aère la pièce et j’en profite pour vaporiser de temps en temps la fragrance “nouveau souffle” car j’apprécie son odeur de pin qui me fait voyager dans la nature. Puis avant chaque massage, je procède à un échauffement de 5 mins pour préparer mon corps car c’est une pratique assez physique. Étant une adepte de la cohérence cardiaque, il m’arrive aussi de prendre 5 minutes et de pratiquer cette respiration pour bien me vider la tête et l’esprit car certaines consultations peuvent être riches en émotion.  

Comment as-tu connu la marque ?

J’ai eu l’occasion de connaître 100Bon au cours d’une consultation d’entraînement de naturopathie durant ma formation. Ma cliente a travaillé pour la marque et m’en a dit beaucoup de bien. J’ai réussi à me procurer le roll-on SOS car c’était celui qu’il me fallait sur le moment à cause du confinement et de l’apprentissage intensif de mes cours. Ce mélange m’a beaucoup apaisé et je l’utilise encore aujourd’hui. Les senteurs sont incroyables et me calment très rapidement. 

Que représente 100BON pour toi ?

100Bon représente à mon sens l’équilibre et l’harmonie des parfums. Chaque produit que j’ai pu tester notamment dans la gamme aromachologie possède un mélange subtil qui rappelle un souvenir et  une émotion. 

Tout est parfaitement équilibré, c’est à dire qu’aucune note l’emporte sur l’autre. De plus, j’apprécie que la marque propose des parfums naturels couplés à l’aromathérapie. En tant que naturopathe cela fait tout de suite sens. 

Quels produits utilises-tu ?

Depuis quelques mois, j’ai toujours à portée de main le roll-on SOS qui m’accompagne peu importe la situation. Puis en cabinet j’ai recours au produit “nouveau souffle” pour me faire voyager entre deux consultations. Et depuis peu j’ai craqué sur la gamme aromachologie avec ses noms évocateurs comme “doux rêves”, “idées claires” ou encore “confiance en soi” car ce sont des thèmes récurrents en consultation. J’ai besoin de tester des produits avant de les recommander. C’est un principe auquel je ne déroge pas. 

À quels moments aimes-tu les utiliser ?

Je les utilise à n’importe quel moment sauf quand je me retrouve en pleine montagne et que le niveau de bien-être atteint son maximum :).

L’avantage de ces différentes synergies est qu’on peut les utiliser aussi bien de jour que de nuit, chez soi ou au bureau, dans la rue que dans les transports en commun (vive le format Roll on).

Par exemple, “doux rêves” est idéal pour préparer son cocon avant d’aller se coucher. Il permet de se déconnecter de la journée et de mettre le cerveau en pause. 

La synergie “idées claires” est parfaite lorsque je rédige ma fiche conseil pour le client et que j’ai besoin de me concentrer. C’est dans ce genre de situation que ces parfums prennent tout leur sens et apportent un réel bienfait. 

As-tu un conseil d’utilisation ?

Tout dépend de la situation dans laquelle on souhaite utiliser le parfum. 

Par exemple, pour s’ancrer, méditer ou pratiquer un exercice de respiration profonde, le format spray sera parfaitement adapté et permettra de plonger dans une bulle olfactive. 

En revanche, si on souhaite se recentrer dans un espace public sans déranger les personnes environnantes, alors le format roll-on est celui qui répondra à ce critère. Le plus important est de bien respirer les senteurs et de se laisser transporter.

Quel parfum conseillerais-tu à quelqu’un qui connaît pas 100BON ?

Question piège ! De mon côté j’ai flashé sur le lâcher-prise, car il m’évoque beaucoup de souvenirs relatifs aux vacances. Cependant, sachant que le stress est un motif de consultation très courant et que le sommeil est souvent mis à mal, je recommanderai le “doux rêves” pour travailler sur ce pilier essentiel à notre bonne santé. 

Vous souhaitez en savoir plus sur Chiara Denis ? Retrouvez la sur son site internet ou sur son compte instagram.

Découvrez la sélection apaisante de Chiara Denis

Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?