Bien-être

Comment apprendre à mieux respirer ?

Publié par alexis, le 10 juin 2021 Dans une course permanente à la productivité et à la rentabilité notre quotidien peut vite être stressant, épuisant et agité. Nous prenons de moins en moins de temps pour nous reposer, nous ressourcer et se sentir bien.

Une bonne respiration pour retrouver bien-être et sérénité

Dans une course permanente à la productivité et à la rentabilité notre quotidien peut vite être stressant, épuisant et agité. Nous prenons de moins en moins de temps pour nous reposer, nous ressourcer et se sentir bien.

Nous respirons machinalement sans réellement prendre conscience qu’en plus d’être vital cela agit sur notre corps, nos émotions, notre bien-être.

Dès que nous sommes stressés, anxieux ou énervés, notre rythme cardiaque s’accélère. La respiration devient alors rapide, saccadée et irrégulière. Il ne faut pas céder à la panique, bien au contraire. À partir du moment où l’on en prend conscience et que l’on agit sur son souffle pour le rendre plus lent, plus paisible, le calme intérieur s’installe de nouveau et laisse place au bien-être intérieur.

Une bonne respiration aura des bienfaits sur votre équilibre physique et émotionnel. Pour mettre cela en pratique il existe des exercices simples de respiration qui permettent de se sentir mieux, et d’apaiser son esprit. Une « bonne respiration », c’est une respiration profonde en conscience et en cohérence cardiaque. Faites le vide dans votre esprit.

Exercices de respiration bien-être

Voici trois exercices de respiration qui vous aideront à retrouver calme et sérénité :

1/ Cohérence cardiaque : accepter et réguler ses émotions

 La cohérence cardiaque est une technique physiologique de relaxation utilisée en sophrologie. Il est prouvé scientifiquement que celle-ci a des effets positifs sur notre organisme.

Cette méthode se base sur des exercices de respiration visant à ralentir le rythme cardiaque et ainsi diminuer le stress et les angoisses. L’avantage est que vous pouvez le réaliser n’importe où et n’importe quand : à la maison, au travail, dans les transports. L’objectif est de prendre conscience de sa respiration pendant au minimum trois minutes tout en comptant entre 4 et 6 secondes sur vos inspirations puis faire la même chose sur vos expirations. Pour faciliter ou compléter l’exercice, vous pouvez totalement associer l’exercice à des visualisations positives (moments heureux, souvenirs, personnes.).

Chez 100BON nous associons la cohérence cardiaque avec nos produits de la gamme Aromachologie. Associé à nos synergies d’huiles essentielles, cet exercice nous permet de prendre conscience de notre respiration et de lâcher prise.

Pour finir la journée sur des vibrations positives, faites l’exercice avec la fragrance Lâcher-prise. Éliminer les tensions et le stress accumulés au cours de la journée.

Si vous avez du mal à dormir, la cohérence cardiaque associée à Doux rêves vous fera passer la plus paisible des nuits.

2/ Pranayama, pratique bienfaisante ancestrale

Le « Pranayama » est un terme yogique ancestral qui signifie « la maitrise du souffle ». « Prana » signifiant l’énergie vitale, cette technique aide à se ressourcer, à se détendre et mène au bien-être.

Faisant partie d’une des huit branches du yoga, le Pranayama consiste à réguler sa respiration tout en apprenant à contrôler son souffle. Pratiquée régulièrement, cette méthode permet au fur et à mesure d’acquérir une respiration consciente, calme et régulière. Cela permet ensuite d’atteindre calme et sérénité intérieure.

Le Pranayama repose sur la respiration ventrale ou abdominale en pleine conscience que l’on possède à la naissance, mais que l’on perd malheureusement rapidement pour faire place à la respiration thoracique très machinale. Cet exercice a de nombreux bienfaits. Il permet de réaliser des inspirations plus profondes et ainsi oxygéner le corps de façon optimale.

Pour débuter l’exercice, allongez-vous au sol dans une posture confortable en dégageant votre abdomen. Ensuite posez une main sur le ventre, l’autre sur le thorax. Écoutez et ressentez votre respiration quelques instants. Soyez bien attentif aux mouvements de votre corps, ressentez chacune de vos respirations, sans jugement. Prenez une inspiration en gonflant le ventre en premier puis la cage thoracique. Expirez par le nez en vidant d’abord l’air situé dans la cage thoracique, puis l’air dans le ventre. Vous devez répéter cette respiration pendant trois minutes au moins. 

3/ La respiration alternée ou Nâdî Shoddhana pour se purifier

Cette méthode efficace, simple et rapide fait partie du Pranayama. Elle consiste à réaliser la respiration alternée, appelé « Nâdî Shoddhana » ce qui signifie en Sanskrit la purification des canaux énergétiques. Pour cet exercice inspirez 4 secondes en bouchant une narine avec le pouce, puis bloquez votre respiration 2 ou 3 secondes avant d’expirer 8 secondes par l’autre narine tout en bloquant la narine opposée avec votre index.

Pour bénéficier de toutes les vertus de l’exercice, répétez cela trois ou quatre fois minimum. Faites ainsi le plein d’énergie sur l’inspiration et chassez le stress et l’anxiété sur l’expiration. Vous verrez, les bienfaits sont immédiats !

Combinés à nos fragrances d’Aromachologie ces exercices deviendront vos nouveaux compagnons du quotidien pour vivre plus sereinement, plus légèrement et dans un bien-être total.

Vous souhaitez réaliser ces exercices ? Arrêtez-vous un instant, inspirez puis expirez avec notre expérience : Respiration

Accompagnez vos séances avec nos produits d’aromachologie

Partagez l’article sur :
Prêt à recevoir nos actus, tutos et conseils bien-être ?